Programme de Spécialisation Audit & Finance
Un module complémentaire de spécialisation est proposé à nos étudiants du programme Mastère Manager des Affaires ainsi qu’aux professionnels afin de leur permettre d’acquérir des compétences de niveau avancé dans les domaines des finances et de l’audit.
Ce programme vient compléter la formation de nos futurs managers en leur apportant les compétences clés pour auditer la santé financière d’une organisation, développer une expertise opérationnelle en finance d’entreprise, ainsi qu’apprendre à concevoir et diriger des projets durables, rentables et fédérateurs, en parfaite adéquation avec les enjeux économiques, financiers et organisationnels actuels.
Titre : Module complémentaire de spécialisation Audit & Finance
Format : Formation initiale et alternance
-
Volume horaire : 50 heures
Langue d’enseignement : Français et/ou anglais
Lieu : Paris
Frais de scolarité (alternance) : Gratuit pour les étudiants en alternance
Frais de formation : 3 500 €
Effectif : 6 à 12 étudiants
Objectifs d’apprentissage
À l’issue du module complémentaire de spécialisation Audit & Finance, l’apprenant sera capable de :
- Analyser et optimiser la performance financière d’un projet ou d’une organisation: gérer les risques d’entreprise en conformité avec les règles et normes en vigueur, tout en optimisant l’utilisation des ressources disponibles.
- Concevoir et mettre en œuvre des solutions d’ingénierie financière: étudier les besoins de l’organisation pour identifier et mobiliser des solutions de financement à court et long terme, évaluation et amélioration des systèmes de contrôle interne pour garantir une maîtrise des risques.
- Recruter, encadrer et motiver une équipe de gestion financière: fixer les objectifs, définir les indicateurs clés, et contrôler l’atteinte de ces objectifs.
- Concevoir et mettre en place un système d’information financière: Paramétrer et optimiser des systèmes d’information en lien avec les données comptables et financières utiles à la prise de décision, en assurant le reporting et l’analyse des résultats afin d’orienter les actions stratégiques.
- Créer de la valeur grâce à l’intelligence artificielle et à ses applications en entreprise: en transformant les processus d’affaires pour une prise de décision éclairée.

Prérequis
Apprenant préparant le Mastère Manager des affaires
Être titulaire d’une Licence (Bac+3) ou d’une certification de niveau 6.
L’admission est également ouverte aux titulaires d’un BTS (Bac+2) ou d’une certification de niveau 5, justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle dans un service comptable et financier, sous réserve d’une étude personnalisée du dossier.
Modalités d’accès
Étude du dossier de candidature : Le dossier doit comprendre un CV, une lettre de motivation, les diplômes obtenus ainsi que les relevés de notes.
Épreuves d’admission : Les candidats passent des tests évaluant leurs connaissances en culture générale, logique et anglais. Un entretien individuel de motivation, d’une durée de 20 minutes, complète le processus de sélection.
Méthodes d’évaluation
Les différentes modalités d’évaluation permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des aptitudes, connaissances, et compétences du module complémentaire.
Ces éléments sont appréciés par :
- Un contrôle continu de connaissance,
- Une auto évaluation et réflexion personnelle sur situation professionnelle vécue
- Une évaluation finale (présentation devant le jury de certification).
Métiers visés
- Ce module de spécialisation ouvre la voie à des carrières variées :
- Responsable / Directeur administratif et financier
- Analyste financier d’entreprise
- Conseiller en fusion/acquisition
- Responsable budgétaire et financier
- Responsable financier
- Responsable de la trésorerie internationale
- Expert en finance d’entreprise